L’ADC déplore la décision de Weischer.Media de ne plus soutenir la Young Lions Competition en Suisse
Le 20 août 2019, le représentant officiel de la Suisse aux Cannes Lions, Weischer.Media (Allemagne), a annoncé publiquement qu’il ne se
chargerait plus de la Young Lions Competition en Suisse, à l’exception de la catégorie Media. Pour la première fois l’an prochain, la Suisse, pourtant membre fondateur des Cannes Lions, ne pourra donc plus envoyer d’équipe de relève à Cannes dans les catégories Digital, Print et Film. L’annonce est aussi soudaine qu’inattendue, d’autant que le concours de qualification était initialement prévu fin août, comme les années précédentes.
Il est incompréhensible que le représentant suisse du Festival international de la créativité veuille réduire les concours Young Lions à la seule catégorie Media. La crainte de voir notre pays relégué au second plan derrière l’Allemagne se confirme non seulement par les représentations dans le jury mais aussi par la promotion de la relève. Il n’est pas sérieusement acceptable que le représentant du Festival dans son ensemble se concentre sur son activité principale aux dépens de toutes les autres disciplines. Cette décision n’affectera pas seulement de nombreux jeunes créatifs, car c’est tout le secteur de la communication et de la publicité suisse qui en souffrira.
La formation continue et la promotion des talents sont essentielles pour offrir aux donneurs d’ordre la sécurité des investissements dans notre pays.
Et maintenant?
Les premiers entretiens de l’ADC Suisse avec nombre d’associations, de partenaires, d’agences et de donneurs d’ordre mettent en lumière une grande solidarité à l’idée de continuer à mener la Young Lions Competition dans toutes les catégories représentées jusqu’à présent. Weischer.Media n’étant apparemment pas en mesure de supporter les investissements dans les Young Lions Competitions (malgré le soutien considérable de la part de l’ADC Suisse et de nombreux partenaires et donneurs d’ordre), l’ADC Suisse propose d’assumer dès à présent la représentation de notre pays aux Cannes Lions. Nous mettrions alors tout en oeuvre pour que le concours de qualification (ADC Young Creatives Award) pour la Young Lions Competition puisse tout de même se dérouler en janvier 2020 dans toutes les catégories.
Cette lettre ouverte a été signé par le comité d’ADC Suisse et ses membres : Frank Bodin, président, Philipp Skrabal, vice-président, Peter Brönnimann, membre, Livio Dainese, membre, Markus Gut, membre, Dennis Lück, membre, Martin Spillmann, membre, Thomas Wildberger, membre
L’Association des Agences de Relations Publiques de Suisse BPRA, La présidence de KS/CS Communication Suisse, L’association SWISSFILM ASSOCIATION
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